Apprenez à repérer la différence et protégez votre utilisation de la messagerie électronique.
Il y a une GRANDE DIFFÉRENCE entre la manière sûre de garder vos données cachées des cybercriminels et la manière imprudente de les laisser rôder dans votre boîte de réception sans même que vous le sachiez.
C’est à vous de former vos yeux.
Prenez la responsabilité de rester vigilant et de rester informé sur la façon dont les pirates peuvent tenter d’infiltrer vos données ou de vous tromper. Tout le monde peut faire une erreur et malheureusement, la plupart des violations de données se produisent en raison d’une erreur humaine.
Quelques chiffres faciles à repérer concernant l’ « erreur humaine »:
90%
des violations de données étaient dues à une erreur humaine en 2019
$3.5
million la perte moyenne par violation de la cybercriminalité en 2019 due à une erreur humaine, $300,000 de plus que les défaillances de système
38%
des personnes non formées à la cybersécurité des courriels échouent aux tests d’hameçonnage
Les cybercriminels savent comment trouver une faute dans tout système de sécurité
Connu sous le nom d’Attaque de la Chaîne d’Approvisionnement, les pirates informatiques ciblent souvent des personnes ou des services discrets au sein d’une organisation plus grande. Une fois sur place, ils peuvent observer, émuler et s’infiltrer à leur guise. N’importe qui peut être ciblé, et depuis 2019, les Attaques de la Chaîne d’Approvisionnement ont augmenté de 78%.
Connaissez-vous la


Une pratique sécuritaire
consiste à prêter attention à l’adresse courriel d’un expéditeur et d’essayer de détecter toute erreur suspecte dans l’adresse courriel elle-même, avant de simplement supposer que le courriel provient d’une source légitime.

Une pratique non sécuritaire
consiste à envoyer des informations personnelles telles que des identifiants de connexion, des mots de passe ou toute autre donnée privée via des conversations par courriel.
Le danger peut être facile à trouver,
essayez-le!
Dans les images ci-dessous, il y a 4 différences. Lorsque vous cliquez sur une différence valide, une coche apparaît dans les cercles ci-dessous. Essayez de trouver les 4 différences!
Pratiquez vos yeux à repérer l’hameçonnage
Les escroqueries par hameçonnage connaissent peut-être un lent déclin depuis 2016, mais une nouvelle menace augmente et devient de plus en plus difficile à détecter de jour en jour. Les cybercriminels se rendent compte qu’ils doivent devenir plus authentiques dans leur approche, afin de tromper de plus en plus les internautes avertis en cybersécurité. La plus grande erreur que vous puissiez faire est d’être victime du hameçonnage. Voici donc quelques différences subtiles qui vous aideront à repérer le danger et à sauver la situation:
• Les courriels frauduleux vous demanderont souvent des informations de connexion ou vous inciteront à cliquer sur un lien ou un faux bouton «Connexion».
• Les cyber-escrocs utilisent souvent le mot «URGENT» ou créent un sentiment d’urgence imminente pour donner suite à leur demande.
Façons simples de garder vos courriels en toute sécurité:
• Ne faites pas du courrier électronique votre méthode de communication par défaut. Dans la mesure du possible, recourez à des communications alternatives.
• Évitez d’utiliser votre nom ou toute donnée consultable à votre sujet (par exemple, votre nom, votre date de naissance, etc.) dans vos noms d’utilisateur ou mots de passe de connexion.
• Prenez l’habitude de changer souvent vos mots de passe et n’utilisez jamais le même mot de passe à plus d’un endroit.
• Consultez votre service informatique sur un gestionnaire de mots de passe facile à utiliser pour garder une trace de toutes vos connexions.
• Soyez méfiant. Confirmez toujours via une deuxième ligne de communication (par exemple, téléphone, en personne, visioconférence, etc.) avant de répondre à tout courriel qui vous demande des informations personnelles ou des informations de connexion.